Action du 8 mars 2009



Dimanche 8 mars 2009



Le 8 mars 2009, TaPaGeS a participé à l'action suivante à l'occasion de la Journée Internationale des Femmes en Lutte




NOUS NE COMMÉMORONS PAS LA FEMME, NOUS SOMMES FÉMINISTES


TaPaGeS s'est associé, ce dimanche 8 mars 2009, à l'appel à rassemblement initié par nos amies de La Lune à l'occasion de la Journée Internationale des Femmes en Lutte. Rassemblement qui à réuni une quarantaine de personnes place Kléber à 17 h.

Une journée des femmes en lutte habilement, et depuis des décennies, récupérée par l'idéologie patriarcale...
Il y a bientôt cent ans, en 1910, à la Conférence Internationale des Femmes Socialistes, était créée « une journée annuelle des femmes en lutte ».
Depuis, la journée s'est institutionalisée, transformée médiatiquement, et pour le plus grand bonheur de certainEs, en « Journée de la Femme ».
Nous ne célébrons pas la Femme. Nous ne la commémorons pas.
Nous laissons cela aux marchands (d'aspirateurs, de fers à repasser), aux idéologues de la femme (et de son sixième sens, de sa sensibilité, de sa nature), à la presse « féminine », etc.
« LA femme » nous ne la connaissons que par ce que nous en dit le pouvoir patriarcal.
Nous n'en sommes pas.

Nous descendons dans la rue, ce 8 mars, parce qu'il s'agit d'une journée de lutte.
Celle des femmes qu'un système hétérosexiste, patriarcal opprime.
Le mot qui dit la lutte contre ce système est : « féminisme ».
Nous sommes fièrement féministes : ils ont fait de ce mot une insulte. Il doit redevenir (il le redevient) l'emblème même de celles et ceux déterminéEs, collectivement, à arracher l'existence à son « destin » d'oppression et d'exploitation.

Nous sommes féministes dans un monde où les femmes sont les victimes quotidiennes de leurs compagnons, de leurs pères, de leurs enfants, des rapports domestiques, des inégalités sociales, de l'idéologie sexiste, des rapports de classe, de la domination Nord-Sud, du racisme.
Féministes, nous savons qu'il n'y a là ni nature ni fatalité, mais une politique à l'œuvre qui peut être combattue, inversée, renversée.
Nous sommes historiquement féministes : trans', pédés, gouines, bi, avec toutes nos singularités, nous savons ce que nous devons aux luttes des femmes, leur importance dans nos libérations. Nous savons aussi leur importance dans notre devenir.
Nous sommes présentement féministes : les provocations récentes de la droite appellent la mobilisation.
Celle-ci n'avait, par ailleurs, aucune raison de cesser. Jamais l'égalité n'a été atteinte, jamais les droits n'ont été assurés. L'idéologie sexiste règne toujours en maître, asservit les corps et les désirs, quadrille et détruit les vies...

Nous sommes nécessairement féministes car il n'existe aucune perspective émancipatrice et égalitaire qui ne le soit.



TaPaGeS, le 8 mars 2009
TransPédéGouines de Strasbourg



Photos de l'action


 





URL de cette page : http://tapages67.org/_pages/actions/act_20090308_1.html

Copyright © TaPaGeS 2009