Action du 21 décembre 2007



Lundi 19 novembre 2007


TaPaGeS organise une débat dans le cadre du festival JoyZone, le 21 décembre 2007 à 20h30 à La Friche.




Débat autour de l'idéologie familiale : « Et nous détruirons tout. Les foyers et les familles »... (F. García Lorca)



La dernière campagne présidentielle fut exemplaire. Coincée entre le travail (ceux qui se lèvent tôt...) et la patrie (son petit drapeau chez soi), surgissait, hideux et terrifiant, le spectre familial. On comprend d'ailleurs pourquoi : dans une société méthodiquement morcelée, cassée, il faut bien tenter de désigner encore quelques espaces supposés solidaires. La famille et le couple, spontanément, paraissent faire l'affaire.

Spontanément, car à y réfléchir, la famille est bien plutôt le lieu de la terreur. L'instrument d'une terreur. Cet espace obligatoire où il faut croupir le plus longtemps possible sans échappatoire, sous tutelle, dépendant du bon vouloir d'une parenté...

Cette famille nous en avons touTEs expérimenté la violence. À des échelles diverses : incestes, suicides, exploitation des femmes, impositions normatives. Cette famille, nous avons vu comme elle ne nous rendait pas heureux/se.

Une question : alors que la famille nous a si souvent dévastéEs, alors que pour la plupart elle n'a jamais signifié, au mieux, que l'étouffement, pourquoi perdure-t-elle envers et contre tout ? Pourquoi n'est-elle pas sans relâche la cible de nos attaques émancipatrices ? Bref, pourquoi l'idéologie familiale ? Qui sert-elle ?

De la cellule familiale brisons les barreaux.
C'est si beau une prison qui brûle.



TaPaGeS, le 19 novembre 2007
Transpédégouines de Strasbourg






URL de cette page : http://tapages67.org/_pages/actions/act_20071221.html

Copyright © TaPaGeS 2007