Action du 20 novembre 2005



Dimanche 20 novembre 2005


À l'occasion du Transgender Day of Remembrance (la journée internationale à la mémoire des personnes transgenre assassinées), TaPaGeS et Support Transgenre Strasbourg organisent un die-in devant le bâtiment de la Caisse Primaire d'Assurance Maladie de Strasbourg. Nous sommes une dizaine, et nous arborons une banderole disant L'État est transphobe afin de souligner la responsabilité de l'État français en général, et de la Sécurité Sociale en particulier, dans la précarité et la mortalité des personnes transgenre de France.



Communiqué de presse


LA TRANSPHOBIE D'ÉTAT TUE

À l'occasion du TDoR (Transgender Day of Remembrance), et à l'appel de STS (Support Transgenre Strasbourg) et de TaPaGeS (Transpédégouines de Strasbourg), une dizaine de militantEs et soutiens à la lutte des personnes transgenre se sont retrouvéEs ce dimanche 20 novembre 2005 à midi pour un die-in devant la Caisse Primaire d'Assurance Maladie (Sécurité Sociale) de Strasbourg.

Ils/elles entendaient témoigner symboliquement de leur refus de cautionner par le silence ou l'indifférence les meurtres et agressions transphobes en France et à l'étranger.

Et rappeler, à ce titre, que ces violences sont aussi politiques : que la haine est encouragée et institutionnalisée par les inégalités inscrites dans la loi même, par le harcèlement administratif dont sont victimes les personnes transgenre, par l'image discriminatoire voire méprisable des personnes transgenre que diffusent systématiquement les media contrôlés par l'État. Les assassinats de personnes transgenre ne sont pas seulement l'œuvre d'individus haineux isolés, comme voudraient nous le faire croire les media : la transphobie de l'État français tue, délibérément, méthodiquement, quotidiennement.

Cette transphobie d'État trouve, en France, dans la Sécurité Sociale l'un de ses instruments d'oppression les plus actifs.

Nous exigeons :
- le changement sur simple demande du premier chiffre du n° de Sécurité Sociale pour toutes les personnes qui en feraient la demande, afin de couper court à l'omniprésente discrimination selon ce n°, p.ex. à l'embauche, discrimination qui mène à l'exclusion, à la précarité et aux comportements à risque (prostitution publique etc) ;
- une vraie politique de prévention de la transphobie et de l'homophobie par l'État français ;
- l'intégration à égalité des personnes transgenre dans la loi contre les discriminations de décembre 2004, loi qui les ignore totalement pour l'instant, favorisant par là l'impunité des crimes transphobes.

Nos solitudes sont les meilleures alliées de nos oppresseurs. Seuls notre rassemblement et nos mobilisations communes permettront notre émancipation des soi-disant "normes" mortifères et des criminelles politiques de l'État.

TaPaGes (Transpédégouines de Strasbourg)
www.tapages67.org

Support Transgenre Strasbourg
www.sts67.org

Pour en savoir plus sur le Transgender Day of Remembrance :
www.rememberingourdead.org


Photos de l'action







URL de cette page : http://tapages67.org/_pages/actions/act_20051120.html

Copyright © TaPaGeS 2007