Action du 17 mars 2005



Jeudi 17 mars 2005


À l'occasion de la venue de Nicolas Sarkozy, président de l'UMP, à un meeting de son parti, nous distribuons devant le Palais des Fêtes de Strasbourg des tracts aux personnes s'y rendant, et scandons des slogans demandant l'exclusion de l'UMP et la mise en examen du député Christian Vanneste à cause de ses propos homophobes publics et répétés. Nous déployons notre banderole "Vanneste homophobe, UMP complice !" très visible, surtout dans les abords exigus du Palais des Fêtes. Nombre de militants de l'UMP, dont même un député, nous donnent raison. Nous avons entre autres l'occasion de discuter avec Mme la mairesse de Strasbourg, qui essaie, tout comme M. Sarkozy, de noyer le poisson en avançant que Christian Vanneste a été "désavoué" par le parti, ce qui ne nous suffit évidemment pas, vu que M. Vanneste incite publiquement à la haine des personnes LGBT. Le soir même, nous préparons et diffusons un communiqué de presse relatant notre action. La presse généraliste locale et la presse LGBT nationale se font l'écho de notre action.



Tract


Christian Vanneste homophobe, l'UMP complice !

Christian Vanneste, député UMP du Nord, a déclaré publiquement, le 7 décembre 2004 à l'Assemblée Nationale, que "le comportement homosexuel est inférieur au comportement hétérosexuel", qu'il "est une menace pour la survie de l'humanité". Il a récidivé peu après en déclarant, devant des caméras, que les homosexuels seraient hétérophobes, donc racistes, et qu'ils seraient nuisibles à l'intérêt général. Des propos clairement discriminatoires, qui incitent publiquement à la haine, et qui sont de surcroît en contravention patente à la législation anti-discriminatoire en vigueur en France. De tels propos, surtout de la part d'un député, sont bel et bien inadmissibles dans un pays qui aime à se réclamer "pays de Droits de l'Homme", et Nicolas Sarkozy, président de l'UMP, ne s'y est pas trompé en les qualifiant lui-même d'"intolérables" et en blâmant Christian Vanneste.

Or, la seule réponse face à un tel comportement anti-démocratique et discriminatoire répété doit être l'exclusion de Christian Vanneste de l'UMP, parti qui se veut démocratique et républicain.

Mais pourquoi alors Nicolas Sarkozy n'exclut-il pas enfin Christian Vanneste de l'UMP, comme le réclament depuis des mois les personnes homosexuelles de France et bien d'autres personnes solidaires qui croient encore en les valeurs de la Constitution de la République Française ?

Nous réclamons l'exclusion immédiate de Christian Vanneste de l'UMP !

Halte à l'homophobie, que la loi en vigueur soit respectée et appliquée !



Communiqué de presse


Des militantEs de TaPaGeS, groupe d'action non-violent LGBT de Strasbourg, ont interpellé l'UMP et son président, Nicolas Sarkozy, sur les propos homophobes tenus par Christian Vanneste, député UMP du Nord, lors d'un meeting de celui-ci à Strasbourg ce jeudi 17 mars. À ce jour, seulement désavoué, le député est toujours membre à part entière de l'UMP. L'impunité dont Christian Vanneste jouit pour l'heure est un encouragement à la violence homophobe, lesbophobe, transphobe.

L'homophobie n'est pas une opinion !

L'homophobie tue !



Photos de l'action







URL de cette page : http://tapages67.org/_pages/actions/act_20050317.html

Copyright © TaPaGeS 2007